Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2016

 La culture coûte cher...essayez l'ignorance.. (Abraham Lincoln) 

quartier.JPG       Le Maire de Quimper ne s’en est jamais caché… la culture ce n’est pas son truc, ça  coûte cher et ça ne rapporte rien à la ville.... Pas étonnant donc qu’il s’en prenne au « Centre d’art contemporain ». La baisse des dotations d’Etat aux collectivités lui donne l’occasion de trancher dans les dépenses de fonctionnement de la ville. Les 350 000 Euros consacrés en 2014 au « Quartier » se sont trouvées réduites à 252 000 euros cette année et la proposition du Maire serait de donner pour 2017 un nouveau coup de canif.

         L’Etat participe actuellement au fonctionnement du Quartier à hauteur de 120 000 euros, le département 67 000 et la Région 45 000. Pour le Président de l’association du Quartier si l’ensemble des subventions n’atteint pas les 500 000 euros, la structure sera en danger. On le voit, l’ambiance n’est pas à l’optimisme du coté du Quartier et les huit agents qui y travaillent se sentent en sursis.

         Une question de rayonnement.

Au-delà de cet aspect financier quel est l’enjeu du bras de fer que mène le Maire de Quimper avec l’Etat. La fermeture du centre d’art contemporain sonnerait « encore » un peu plus la perte d‘influence de la capitale de Cornouaille par rapport à la Métropole Brestoise. Les deux dernières structures qui accueillent et  présentent  les créateurs dans leurs œuvres contemporaines seraient sur Brest et Landerneau. Et pour le coup le Maire ne pourrait pas dire que la métropole « siphonne » (propos déjà utilisé par le  Maire de Quimper)  la Cornouaille car  c’est bien  lui qui aura décidé de la fermeture du Quartier.

              Soyons réalistes, une telle éventualité ne provoquera pas un vaste mouvement de soutien de la part des Quimpérois. Il n’empêche que l’évènement sera relaté au niveau national et l’écho aura certainement des conséquences sur la notoriété de la ville. De mon point de vue, le Maire se trompe en faisant à ce point la part des choses entre l’économie qu’il juge productive, à savoir essentiellement l’agro alimentaire et la proposition culturelle. Il me semble qu’il se trompe également quand il dit de manière simpliste que la  culture est à gauche et l’économie à droite. Les cadres et responsables d’entreprises s’appuient largement sur le fait culturel pour choisir tel ou tel territoire afin de s’y installer. Il se trompe encore  s’il pense que la vie n’est qu’une addition de charges et de produits  à destination d’un bilan comptable. Vivre c’est aussi s’ouvrir aux émotions. Leurs origines peuvent être multiples. Elles viennent de la musique, du cinéma de la lecture de la peinture et il appartient à chacun de trouver ce qui le fait vibrer. Encore faut il que la proposition existe.

              S'ouvrir et intéresser.

Ce plaidoyer en faveur du   Quartier  ne signifie pas que rien ne doit bouger. Il appartient aux responsables de la collectivité de faire des choix et de vérifier que l’argent public soit bien au service de la population. Et si l’art contemporain revendique l’excellence,  il appartient aussi à ceux qui ont en charge sa diffusion de faire en sorte qu’il soit apprécié par le plus grand nombre. Je ne connais pas de recette et je ne pense pas qu’il faille systématiquement copier ce qui se fait ailleurs. Mais force est de constater que l'espace  « Les Capucins » à Landerneau a su capter un public sans pour autant sacrifier à la qualité. Ce qui veut bien dire que l’art contemporain  peut s’ouvrir et intéresser.

PS :Et petit clin d’œil au Maire de Quimper, qu’il aille demander aux restaurants et boutiques de Landerneau ce qu’ils pensent du rayonnement des expos « d’art contemporain » qui se passent dans leur ville.

Commentaires

La culture coûte cher...essayez l'ignorance.. (Abraham Lincoln) ??????????

C'est quoi la culture ? Le centre d'art contemporain de Quimper ?
J'ai vécu beaucoup d'évènements culturels sur la ville depuis 20 ou 30 ans, jamais au "quartier".

Un petit sondage vous indiquerait que 99% de la population n'y met jamais les pieds, hormis les gamins des écoles qui sont obligés d'y aller.
Il en va autrement du musée des beaux arts et de ses expositions prestigieuses qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs sur la ville.

Si les gens n'y vont pas (au "Quartier") et que ce centre ne peut survivre qu'à coût de subventions, quel est son intérêt ? N'existe-t-il pas simplement pour faire vivre ceux qui vivent de ces subventions ?

La Ministre qui critique la baisse de 15% des subventions de la ville ne devrait-elle pas plutôt se demander pourquoi l'Etat qu'elle représente baisse ses dotations à la ville ?
Ce serait à elle de proposer une compensation pour subventionner ce quartier à la hauteur des baisses de dotation.

Ce centre d'art contemporain a au moins un intérêt: il met de l'eau au moulin de ceux qui l'utilisent pour faire croire que la municipalité actuelle est contre la culture, avec un grand "C"? Et je suis certain que ceux qui manipulent cette idée, ne fréquentent même que très rarement ce "quartier".

Quant à la comparaison avec Landerneau et la fortune d'Edouard Leclerc au service de l'Art, la comparaison est grotesque.
Que monsieur Leclerc ou monsieur Bolloré viennent subventionner le Quartier et la petite baisse de subvention de la ville sera invisible. Il commencera peut-être même à exister enfin.

A part cela: Est-ce que quelqu'un dans cette ville se souvient d'un évènement artistique majeur dans ce centre ces 20 dernières années ?

Écrit par : erwan | 02/06/2016

Christine Sourgins répond pour moi à cette caricature:

"Vous dites avoir été victime du mécanisme classique de fascisation ?

Le problème le plus récurrent est le déni. Le public ne pense pas qu’un système aussi retors se soit installé sans que les intellectuels n’aient lancé d’alerte. Mais ceux-ci n’ont rien dit car ils y ont contribué ! D’où, pour eux, l’évitement du débat : ils ont mauvaise conscience, ce qu’ils camouflent derrière l’arrogance et l’autosatisfaction. Ils affectent de ne pas entendre les critiques… refusent le débat de front. Mais le fait est que nous constatons que certaines critiques finissent par porter, parce qu’elles se diffusent, tout simplement. Et que le public commence à être immunisé contre un certain nombre de manipulations. La Reductio ad hitlerum a beaucoup servi également mais la corde commence à être usée et dissimule mal le manque d’arguments. "

Écrit par : erwan | 11/06/2016

Je ne suis pas certain que la simplification et la caricature fassent avancer le débat.

Écrit par : erwan | 03/06/2016

bonjour,

y'a plus de débat ça ferme.

suivant!!

Écrit par : philig | 07/06/2016

Ce qui arrive n'est que logique. A l'origine ? Le Parti au pouvoir qui a baissé les dotations aux communes après leur passage aux dernières municipales sous majorité de droite. Objectif? Obliger les communes de droite à se rendre impopulaires en augmentant les impôts locaux, pour compenser les baisses de dotation de l'Etat, ou les obliger à diminuer les subventions et se rendre ainsi impopulaires aux yeux des administrés, en économisant par exemple sur la culture, les sports ou autres associations . A Quimper ce sont 10 millions d'euros de dotations qui ont été supprimées depuis 2014 ! Facile après cela de critiquer la municipalité, et de manipuler l'opinion. Le "Pouvoir" désavoué ne s'en prive pas.
Pour compenser les baisses de dotation, la ministre de la culture a proposé 20 000 euros de plus pour le Quartier soit 3% du budget (et 3% de la baisse de dotation à la ville supplémentaire de cette année). Une vraie provocation, probablement à l'origine de la décision de fermeture du Quartier.
Je trouve choquante la réaction de monsieur Poignant, qui qualifie monsieur Jolivet de "maire anti-culture". Que diable, monsieur Poignant, s'il aimait sa ville et la "culture" made in Quartier, n'a t-il pas profité de sa proximité avec l'Elysée pour obtenir les subventions nécessaires pour sauver le Quartier et compenser ainsi les baisses de dotation à Quimper de la part du gouvernement qu'il soutient?
Non. Il préfère caricaturer grossièrement, alors que ses amis sont les vrais responsables de la situation actuelle.
Pourquoi monsieur Poignant n'a t-il pas sollicité son ami Bolloré pour faire à Quimper ce que Leclerc a fait à Landerneau ? ...parce qu'il a été désavoué à Quimper et qu'il préfère que le Quartier ferme si cela peut faire du tort à Jolivet ? On peut le supposer.
Tous ces calculs politiciens sont tout simplement écoeurants, ce n'est que manipulation de l'opinion sur fond de pouvoir.
Une chose est certaine, s'il n'y avait pas eu de baisses de dotations à Quimper, le Quartier existerait toujours.
Les élus de gauche parlent de "brutalité" des décisions des élus locaux. La "brutalité" n'a t-elle pas été à l'origine de la part de l'Etat d'étrangler les communes ? De cela ils ne disent rien.
La député PS Mme Le Roy parle du "rayonnement" du Quartier au "cœur" de la vie culturelle quimpéroise... ? Pourquoi alors ce Quartier n'a t-il jamais pu fidéliser un public payant? pourquoi personne ne s'intéressait à ce qui s'y faisait, malgré une dizaine de salariés et des millions d'euros de subventions depuis sa création? Est ce cela un "rayonnement" régional ? Pourquoi les autres lieux de Culture et Musées de la ville arrivaient-ils pendant ce temps à intéresser et attirer des dizaines de milliers de visiteurs payants ?
A moins de prétendre que la "vraie" culture ne peut forcément être comprise que par une toute petite minorité qui "sait", qui est elle "cultivée", "intelligente", "initiée à l'art", "élitiste", etc... et que cette petite élite autoproclamée doit dominer et juger de ce qui est "art" ou pas, la décision de la ville est compréhensible, raisonnée et raisonnable.
Pour ma part, j'ai tendance à faire confiance au jugement et à l'intelligence de la majorité de la population, parce que nous sommes en démocratie.

Écrit par : erwan | 08/06/2016

Dans Ouest France ce matin, un article et une photo que ceux qui défendent le Quartier doivent aller voir !
Si quelqu'un peut prétendre que ces malheureuses "installations" qui relèvent de l'atelier d'ergothérapie du 3ème âge, sont de l' "art"... j'ai honte pour lui.
8 trouvailles de ce genre, c'est l'expo jusqu'en septembre ! Et dire que des gens sont payés pour faire cela... et que des politiques sont prêts à donner un demi million d'euros de subventions chaque année à cette absurdité, et qu'ils ne se privent pas de traiter le maire actuel d' "anti-culture" parce qu'il va arrêter ce gâchis d'argent public.
Que ceux qui ont bien profité de cette manne d'argent public pendant pas mal d'années, s'estiment heureux que la gabegie ait duré aussi longtemps...
Je crois que je vais aller voir les "autoportraits" du Musée d'Orsay (Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Redon, Courbet, etc...) qui sont arrivés au Musée des Beaux Arts (expo a/c 17 Juin).
Cela va me calmer et me réconcilier avec le beau.

ps: Je ne suis pas fondamentalement opposé à l'art contemporain, mais contrairement à d'autres, je pense qu'il y a un tri à faire, et qu'il ne faut pas se moquer du monde, ni de l'argent public investi dans ce domaine.

Écrit par : erwan | 10/06/2016

@Erwan
et dans ouest France vous avez du lire le billet de mickael demaux le rédacteur en chef qui fait preuve de mesure je trouve.
je vous invite a ne pas lire celui du télégramme qui a été écrit pour un journaliste échappé de l'huma.

quand vous irez voir van gogh au musée faites quelques recherches et vous verrez qu'a son époque il aurait plus probablement pu espérer être exposé au quartier qu'au musée des beaux arts (ou ces contemporains trouvaient qu'il n'avait pas sa place, je vous laisse rechercher les articles sur l'origine du monde de Gustave courbet. bon là vous pourrez me répondre que cela dérange Facebook en 2016).

en deux ans M Jolivet a rogné les dépenses du secteur associatif et plus particulièrement artistique (oui je sais l'art,etc)

on peut personnaliser à M Jolivet car comme le souligne un conseiller élu sur sa liste le vote n'est pas encore passé en conseil municipal.

on le jugera donc sur l'économique puisque c'est là que portent ces efforts à l'écouter.

ou là encore se défaussera t il sur Mrs Hollande et Valls ou le contexte économique?

Écrit par : philig | 10/06/2016

@philig

J'ai vu l'article de Mickaël Demeaux dans OF. Il reste effectivement neutre pour ne froisser personne. Il est dans son rôle de rester prudent.

Je suis allé chercher le télégramme, intrigué par votre commentaire. Je n'ai trouvé que l'article de Delphine Tanguy, très neutre, mais qui montre bien dans la description des "œuvres" la pauvreté artistique de ce lieu subventionné. Par exemple: Une simple feuille de papier avec une encoche, " pour y glisser une fleur"... quel intérêt ? à part nous faire causer et subventionner ces "créateurs". Une "œuvre" qui n'a pas dû demander plus de 2 minutes de réflexion et réalisation à son auteur, je suppose...
Iriez-vous investir dans une telle "œuvre" ? une feuille de papier... avec une encoche tout de même...

Il y a aussi un article sur l'affichiste Le Quernec, ami de Bernard Poignant, qui n'a peut-être plus accès aux commandes publiques aussi simplement qu'avant, qui vient se mettre au service de la lutte "anti Jolivet" . On le sait, son projet concernant l'Hôpital avait été retoqué par la mairie.

Pour Van Gogh, vous avez raison de penser que s'il ne s'était pas coupé l'oreille, s'il ne s'était pas suicidé, il n'aurait pas pu incarner ce qui allait être le stéréotype de l'artiste maudit et mort ruiné, qui a dû son succès post-mortem autant à son histoire tragique qu'à son art. Ce n'est pas mon artiste préféré, je vous l'avoue.

Je préfère par exemple Courbet. Son autoportrait "le désespéré" est franchement "moderne". Je ne sais, si c'est cet autoportrait qui sera exposé à Quimper d'ici une semaine.

Question "art", il y a les œuvres qui vous scotchent, qui vous bouleversent, et celles qui vous laissent totalement indifférent. Je crois qu'à ce niveau il faut simplement faire confiance à ses émotions, et surtout ne pas se conformer au "marché", ou au diktat d'une "élite" intello-friquée qui veut imposer sa loi, ses goûts, et ses intérêts.

Écrit par : erwan | 10/06/2016

l'intérêt d'avoir le choix
initié par marc Bécam

cité par M jolivet dans son discours d'investiture

j'attend d'ailleurs les réalisations citées ce jour là car beaucoup a été fait pour permettre aux véhicules d'envahir la place terre au duc mais à part ça....

(oui je sais il y'a là de la mauvaise foi)

Écrit par : philig | 10/06/2016

merci de le reconnaître.

Et puisque vous en parlez: si monsieur Le Bigot n'avait pas été maître d'œuvre de la suppression de 750 places gratuites à la Providence, peut-être que les voitures n'auraient pas besoin de déborder Place Terre au Duc ?

Écrit par : erwan | 10/06/2016

Et pour revenir au fond du sujet de l'article et l'arrogante citation:
"...essayez l'ignorance"
voilà un lien qui devrait instruire ceux qui croient qu'ils défendent la "Culture":

https://www.contrepoints.org/2014/05/03/164985-art-contemporain-dictature-quantitatif-ephemere

C'est une interview de Christine Sourgins qui parle de son livre : "les mirages de l'art contemporain"
(AC = art contemporain)
extrait: "C’est même devenu la définition de l’AC : une transgression de l’Art devenue un art de la transgression. L’AC se targue d’une fonction critique mais celle-ci n’est pas la bienfaisante critique constructive qui permet d’amender les choses. L’AC est un nihilisme qui se complait dans un système qu’il conforte en faisant mine de le contester. En fait, il est l’art, non pas de notre société (dire qu’il est son reflet pour le justifier est mensonge) mais l’expression du pouvoir d’une petite caste : celle-ci s’accommode fort bien de l’éradication de toutes les valeurs ou identités, pourvu qu’on n’abolisse pas les valeurs financières."
ou "contraindre en douceur.

Vous dites avoir été victime du mécanisme classique de fascisation ?

Le problème le plus récurrent est le déni. Le public ne pense pas qu’un système aussi retors se soit installé sans que les intellectuels n’aient lancé d’alerte. Mais ceux-ci n’ont rien dit car ils y ont contribué ! D’où, pour eux, l’évitement du débat : ils ont mauvaise conscience, ce qu’ils camouflent derrière l’arrogance et l’autosatisfaction. Ils affectent de ne pas entendre les critiques… refusent le débat de front. Mais le fait est que nous constatons que certaines critiques finissent par porter, parce qu’elles se diffusent, tout simplement. Et que le public commence à être immunisé contre un certain nombre de manipulations. La Reductio ad hitlerum a beaucoup servi également mais la corde commence à être usée et dissimule mal le manque d’arguments.

Que préconisez-vous pour inverser la tendance ? Cela passe-t-il par l’arrêt des subventions et du dirigisme culturel ?

Inverser la tendance voudrait dire faire la même chose à l’envers, non merci ! Il faudrait au minimum, l’arrêt des subventions pour l’AC (pas pour le patrimoine, bien sûr) et exiger la transparence dans les actions des fonctionnaires : ils travaillent avec l’argent public et ont des comptes à rendre, ce qu’ils ne font pas ; on ne connait jamais les montants et les critères d’achats des œuvres par exemple. Enfin, il faudrait que l’État arrête de vampiriser le mécénat privé. Mais cela passe aussi par une prise de conscience de chacun. On n’échappera pas à l’effort d’ouvrir les yeux sur les mécanismes du monde culturel, sur nos compromissions. Mon livre se conclut sur la phrase de Soljenitsyne : « le mensonge ne passera pas par moi ».

En fait, monsieur Jolivet ne fait que se défendre de ce "dirigisme culturel" qui a bien pollué les esprits depuis quelques décennies.

Écrit par : erwan | 11/06/2016

@ Erwan

les voitures n(ont pas à stationner place terre aux duc
c'est interdit , non autorisé, sanctionnable et non sanctionné.

je vous rappelle que le stationnement est gratuit après 17h sur la voirie,
gratuit pendant une heure au cineville. juste
les conducteurs de ces véhicules sont donc de grosses feignasses qui ne respectent pas la réglementation.
.
point barre

Écrit par : philig | 13/06/2016

OK, c'est interdit, on a compris
mais vous n'avez pas répondu à ma question.
Si monsieur Le bigot n'avait pas supprimé 750 places gratuites à proximité, ne pensez vous pas que ces personnes iraient simplement se garer à la Providence ? Comme elles le faisaient avant ?
Ce n'est qu'une question, et pas mon problème. Les rares fois où je passe place terre-au-duc je ne vois pas de voitures garées... je ne dois pas y aller aux mêmes heures que vous.

Écrit par : erwan | 13/06/2016

Pour revenir au sujet de l'article:

https://www.youtube.com/watch?v=n3gOLGzMChU

à voir pour vous instruire et vous détendre

Écrit par : erwan | 13/06/2016

@ Erwan

je fais suite à votre avant dernier message et vous invite comme je l'ai déjà fait à laisser tomber la mauvaise foi systématique
cela décrédibilise l'ensemble de vos propos.

ou à aller voir un ophtalmo de toute urgence.

si vous êtes en ville après 17h en semaine ou le weekend vous devriez les avoir vues.
après 17h c'est gratuit je vous le rappelle une fois encore.
et comme se sont pour certains des commerçants avec leur voiture siglée...

"ce n'est qu'une question et pas mon problème" cela me rappelle deux de mes contradicteurs qui passaient leur vie au centre ville mais jamais dans les endroits que je leur signalai plutôt que de reconnaître que certains ont des pratiques sanctionnables que rien ne justifie.
vous travaillez ou sinon au centre ville?

et "pas mon problème" quand on discute hum

oserais je vous rappeler que vous et d'autres avaient hurlé au manque de dialogue!!
sans doute que l'on vous a fait la même réponse.

tiens imaginons
-
une personne appelons-le Erwan qui regrettera l'ouverture prochaine d'un grand frais par rapport à la concurrence aux commerçants des halles.

imaginons que je réponde "ce n'est pas mon problème"

... on est d'accord

Écrit par : philig | 14/06/2016

@Philig
Je vous ai dit que ce n'était pas mon pb, parce que je ne fréquente pas ce quartier, et que je ne peux donc rien en dire. Les rares fois où j'y passe c'est à l'heure du déjeuner et je n'ai rien constaté de particulier à cette heure là. Cela dit, je suppose que ce que vous dites est vrai. Malheureusement, n'étant ni élu, ni policier municipal, je n'ai pas de réponse à vous apporter.
On s'éloigne du sujet de l'article : "l'art contemporain" financé par les deniers publics.

Écrit par : erwan | 14/06/2016

A erwan
si l'argent des prunes rentrait ça ferait du bien aux finances.
après ces feignasses etant les premiers qui iront à grand frais on aura la paix dans notre centre ville sansmmusée
me demande ce qu'ils font en faire plus tard de ce batiment

Écrit par : philig | 15/06/2016

@ERWAN
et vous et d'autres avez parlé des places de la providence sur tous les sujets possibles vous me permettrez donc de parler des grosses feignasses de la place terre au duc sur d'autres.

si on les sanctionné l'argent rentre et la question de la gratuité ailleurs ne sera pas remise en cause à défaut d'être étendue.

sinon vous avez oublié de me dire dans quel secteur de la ville vous travaillez

Écrit par : philig | 15/06/2016

@erwan

je vous invite à lire le télégramme sur la fête de la musique et les musiciens amateurs qui ne pourront pas jouer a Quimper.
peut être vos enfants?

vous remarquerez avec surprise que l'adjoint à la culture s'exprime à nouveau.
un journaliste consencieux l aurait relancé sur le sujet qui nous occupe mais non...

Écrit par : philig | 15/06/2016

Désolé, je commence à être fatigué par tant de parti pris.
Des musiciens amateurs qui n'auraient pas le droit de jouer ? c'est quoi encore ce truc ?
Vous n'en avez pas marre d'inventer n'importe quoi pour stigmatiser, caricaturer, et avancer n'importe quoi pourvu que cela soit contre la municipalité actuelle ?
Entre René qui fait un parallèle entre l'autodafé des nazis et la position de Ludovic Jolivet,
Daniel qui parle d'ignorance, monsieur JM Blanc (librairie Ravy) qui n'a pas peur de parler d'obscurantisme, du "monde des Lumières" en danger, d'intégrisme, de populisme... et qui s'inquiète surtout des 60 euros par élèves qui vont être transférés par la région de l'achat de livres vers l'équipement informatique... chacun y va de son Ludovic-bashing, encouragé par l'ancien maire qui n'a toujours pas digéré d'avoir été viré de Quimper, et les acteurs politiques de la "gauche" quimpéroise qui cherchent par tous les moyens à revenir aux affaires, quittes à être caricaturaux.
Aucun ne parle du débat de fond: Comment compenser la baisse de dotations de l'Etat, et au sujet de ce qu'on appelle l' "art contemporain", le Quartier méritait-il des subventions d'un tel montant, vu son action, vu ce qui y est exposé, vu l'absence quasi-générale d'adhésion du public à ce qui y est fait ?
Quant au Télégramme, ... il y a un moment que j'ai remarqué qu'ils ne sont pas tout à fait neutres, et que certains journalistes manquent parfois d'objectivité. Je m'y suis d'ailleurs désabonné pour cela.

Écrit par : erwan | 15/06/2016

Hé ben!!!!
avant toutes choses relisez vos ,allez,50 derniers messages vous n'intervenons que pour dénigrer Danièle bigot et les écologistes et les 750 places gratuites de la providence.

et votre mauvaise foi vous fait dire des connerie ce n est pas philig qui parle mais philig qui vous cite un article.

pour compenser la baisse des dotations il faut augmenter les impôts mais le maire c'est engagé à ne pas le faire cela ne justifie pas la remise en cause de toutes les acteurs associatifs qui ne plaisent pas au maire.
on est à Quimper pas à benodet un peu de choix c est bienvenu dans la capitale de la Cornouaille

que la gauche veuille revenir c est le jeu démocratique ou vous voulez qu il n y ait plus de municipales à Quimper?
vous avez raison sinon en lisant le mag y'a moins de critiques notez que quand c'était poignant yen avait pas non plus.

et sinon vous avez oublié de me dire dans quel secteur de la ville vous travaillez

Écrit par : philig | 15/06/2016

Les commentaires sont fermés.